
Amélia St-Louis
NATATION ARTISTIQUE
Age :
Meilleures performances :
Équipe / Club :
Québec
Niveau :
Élite
Collaborateur officiel:
OBJECTIFS
À court terme, mon principal objectif est de réussir à me tailler une place parmi les meilleures nageuses au pays, en me classant sur l’équipe nationale junior de natation artistique, qui prendra part aux Championnats du monde de 2024. À plus long terme, de pouvoir représenter mon pays sur la scène internationale sénior et de participer aux Jeux Olympiques sont des objectifs pour lesquels je travaille fort à chaque entraînement.
Comme je m’entraine à Québec, je bénéficie des services d’ESS par le soutien financier qu’ils m’apportent, en collaboration avec les intervenants d’ESQL (Excellence Sportive Québec-Lévis). Également, lorsque je suis de retour à Sherbrooke durant les congés, l’accès à la salle d’entraînement du centre sportif de l’Université que m’offre gratuitement ESS m’est d’une très grande utilité pour la pratique de mon entraînement qui se fait hors piscine.
PARCOURS
Ayant commencé la natation artistique vers l’âge de 7 ans au sein des Améthystes de Sherbrooke, ma progression rapide m’a permis de me tailler une place sur l’équipe du Québec à l’âge de 9 ans seulement. Puis, deux ans plus tard, à 11 ans, j’ai fait mon entrée sur la scène nationale en participant à mes premiers championnats canadiens. À mon entrée au secondaire, j’ai rejoint le programme sport-études à l’école secondaire du Triolet, afin de pouvoir m’entraîner davantage. Cette année-là, aux Jeux du Québec en 2019, mon équipe et moi avons décroché la médaille d’or à l’épreuve par équipe, et j’ai fait de même pour l’épreuve en duo. Puis, en figures imposées, je me suis classée au 2e rang, à peine quelques mois après mon entrée dans cette nouvelle catégorie d’âge. À 13 ans, à la suite de discussions avec mes parents et mon équipe d’entraîneurs, j’ai pris la décision de quitter mon nid familial afin d’aller rester en pension à Québec, pour pouvoir poursuivre mon cheminement sportif avec un club de haute performance, soit le club Québec Excellence Synchro. Tout au long de l’année, à chaque compétition, notre équipe arriva au premier rang, ce qui nous donna le titre de championnes canadiennes. À l’épreuve de duo et de figures, mes résultats m’ont permis de me situer dans le top 3 et le top 8 respectivement à travers tout le Canada. À l’été 2021, j’ai été sélectionnée sur l’équipe du Québec, avec laquelle j’ai participé à un camp d’entraînement de plusieurs semaines, ce qui m’a donné la chance d’améliorer encore plus ma technique . Puis, l’année dernière, en raison d’une blessure importante, je ne fût pas en mesure de participer à aucune compétition, mais j’en suis maintenant complètement remise et la saison de compétition s’avère très prometteuse jusqu’à présent.